Présentation du Boitier Externe Zalman ZM-HE350 U3

Présentation et préparation d’un boitier externe Zalman ZM-HE350 U3

Incontournable sur le marché des ventirads et des boitiers PC de grande qualité, Zalman se diversifie sans renier ses vertus.

Le ZM-HE350 U3 est un boitier externe pour disque dur 3.5″ SATA avec connectique USB3.0 (le U3E ajoute le eSata).

Il en existe beaucoup sur le marché aujourd’hui mais peu peuvent se vanter d’être sobre, élégant, facile à utiliser et bénéficiant de l’aura de Zalman !

 

L’emballage est à la hauteur de ce que l’on peut attendre : propre, simple, bien organisé.

Le boitier apparaît aprés avoir retiré la notice, bien calé et enveloppé dans une pochette transparente.

 

Une fois le boitier retiré on trouve, posé sur le fond, l’adaptateur secteur, le câble USB3.0, une pochette de 4 vis et un petit tournevis. Nous avons trouvé cette attention sympathique, prouvant également que Zalman n’a pas peur de mettre son produit entre les mains de néophytes ! Nous y reviendrons !

 

 

Les accessoires, comme le boitier, apparaissent de bonne facture et valorisants.

 

 

Vue de face nous découvrons les voyants, discrets, et la ligne incurvée du boitier.

 

L’arrière est équipé de toute la connectique : alimentation et USB3.0 ainsi que d’un interrupteur que nous aurions aimé un peu plus discret, même si ce type de bouton est un gage de robustesse.

Nous notons les trous d’aération, la pré-découpe pour le connecteur eSATA du U3E et les 4 vis que nous devrons retirer un peu plus tard.


Le dessous a pour seul intérêt de posséder 2 lignes caoutchoutées particulièrement agrippantes, même sur un plan de travail bien lisse !

 

 

Nous allons préparer ce boitier avec un disque dur Samsung de 320Go SATA.
Il s’agit d’un produit commun suffisamment représentatif des disques durs du marché pour être utilisé dans notre test.

1

Puisque Zalman fournit tout le matériel nécessaire pour qu’un néophyte monte son disque dur nous allons jouer le jeu et suivre les instructions de la notice.

En Français, elle est simple, complète et largement suffisante.

1

Une fois les 4 vis de l’arrière retirées nous pouvons le dégager du boitier. La plaque epoxy, solidaire du panneau arrière, coulisse dans des rails jusqu’à être totalement retirée.

On note immédiatement la subtilitée de ce boitier : le panneau arrière, le connecteur SATA et le support du disque dur sont liés et forment une seule et unique pièce.

Le choix technique de Zalman est très intéressant. En se passant des câbles (SATA, Leds de façade), la connectique interne gagne en solidité. Les composants électroniques, dispersés, évitent les risques de perturbation. Les rails, connectés à la masse de la carte électronique, assurent une masse commune avec le chassis du boitier et le disque dur.

1

Le disque s’emboîte dans le connecteur SATA sans problème et les 4 vis fournies assurent le maintient du disque.

1

1

Le disque dur est monté et prêt à être inséré dans le chassis.

1

1

1

L’ensemble glisse bien dans les rails. Il ne reste alors que les 4 vis du panneau arrière à remettre.

1

Nous pouvons maintenant brancher le câble USB 3.0 et l’adaptateur secteur.

Dés lors, vos données deviennent accessibles depuis votre ordinateur !

1

Le HE350U3 ne déçoit pas et justifie pleinement son prix (57€), supérieur aux produits d’entrée de gamme. Le boitier ne souffrira pas de plusieurs changement de disques durs grâce à la conception du support/connecteur, contrairement aux boîtiers d’entrée de gamme où ceux-ci s’arrachent rapidement.

Ce boitier saura conserver vos données en toute sécurité avec une finition élégante et particulièrement efficace. Bref, tout ce qui caractérise Zalman !

En tant que Partenaire Zalman nous sommes à votre disposition pour vous conseiller, proposer, configurer et installer votre produit Zalman.

DocMC

http://www.zalman-eu.com/spip.php?article148#.UImr4J3N-M4

Ce contenu a été publié dans Geek's Café. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Présentation du Boitier Externe Zalman ZM-HE350 U3

  1. Cédric dit :

    J’aime bien les deux barre caoutchouc antidérapant.
    Par contre j’aurai aimé avoir un ventilateur que l’on puisse allumer indépedament, pour pouvoir maintenir une bonne température en été. Mais peut-être que la conception du boitier permet de s’en passer, cela serait une bonne chose a tester en plein été.

    • DocMC dit :

      De moins en moins de boîtiers externes pour un seul disque dur disposent d’un ventilateur (et encore moins indépendant !)
      L’utilisation du châssis comme dissipateur, le choix des matériaux, l’ergonomie intérieure et l’optimisation des flux d’air ont atteint leur « age de raison ». Ses aspects techniques sont aujourd’hui maîtrisés.
      Seuls les boîtiers « entre de gamme » (pour ne pas dire bas de gamme) font l’impasse sur certains point uniquement dans le but d’alléger la facture… Mais bien sur au détriment de la qualité finale !
      DocMC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *