MegaUpload est mort, vive MegaUpload…

MegaUpload est mort, vive MegaUpload…

Vendredi 20 Janvier 2012, est peut-être un jour à marquer d’une pierre blanche. Parce que MegaUpload a été fermé ? Non, bien sûr ! Des sites ferment tous les jours, certains pour piratage avéré et c’est normal. Rappelons que le téléchargement d’œuvres sans l’accord de son créateur/propriétaire est illégal et cela personne ne peut raisonnablement le contester. Mais si la réflexion s’arrête la, alors nous ne valons pas mieux que les majors et lobbys à l’origine de lois hypocrites comme Hadopi.

MegaUpload est avant tout un site de stockage de données. Certains utilisateurs ont payés un abonnement et stocké leurs photos, vidéos de famille et autre documents personnels. En quoi est-ce la responsabilité de MU si les utilisateurs partagent ce qu’ils ont stocké ? Depuis quand le contenant est responsable du contenu ? A-t-on déjà poursuivis une marque de véhicules pour avoir servis à un trafiquant ? Peut-on poursuivre la Chine pour l’invention de la poudre, causant la mort de millions de personnes ?

Voilà quelques années, j’ai cherché un système de stockage en ligne pouvant faire office de sauvegarde. MegaUpload faisait alors partie des sites qui avaient retenu mon attention, essentiellement pour le prix. Bien m’en a pris de m’adresser à une autre société ! (MU ne proposait pas de logiciel de synchro automatique et de gestion des versions antérieures). Aujourd’hui de nombreuses banques, assurances, etc… proposent gratuitement ce genre de prestation (quelques dizaines de Go seulement) avec la possibilité de sauvegarder par interface web ou logicielle. Qu’adviendra-t-il de ces établissements si une personne y stocke des musiques ou des films ?

Les majors se plaignent essentiellement des pertes financières provoquées par le téléchargement (sans prendre en compte la publicité gratuite dont bénéficient souvent les artistes par ce moyen). Mais ne devaient ’ils pas plutôt proposer eux-mêmes des solutions de téléchargement légal de musique ? Il ne faut pas oublier que nombre de personnes ont aussi payé leur abonnement Premium à MU pour réaliser du téléchargement de musiques ou films. Si pour le même cout (environ) une solution légale existait, les sites illégaux n’auraient plus aucune raison d’exister ! Sauf que cela passerait par une remise en cause d’un système économique juteux, ou les artistes et les consommateurs ne seraient pas lésés (vente directe, etc…).

Est-ce pour tout cela qu’il faut marquer le 20 Janvier 2012 d’une croix ? Non, car ce n’est pas la première ni la dernière que des cons rétrogrades auront raison de la Raison ! Ce serait plutôt parce qu’un événement moins connu des néophytes a eu lieu, en réaction à la fermeture de MU. L’effet papillon vous connaissez ? Un groupe plus ou moins connu de « pirates » officiant sous le nom d’Anonymous et utilisant le masque du film « V pour Vendetta » comme symbole a décidé de venger les internautes lésés par la fermeture de MegaUpload… Dans les 15 minutes qui ont suivis l’intervention du FBI dans les locaux de MU, le groupe Anonymous bloquait l’accès au site d’Universal et de la justice américaine, devenant ainsi des héros modernes … Depuis, de nombreux sites gouvernementaux, de multinationales, partout dans le monde, ont subi des attaques pirates. Anonymous, au nom de la liberté d’internet, a déclaré la guerre et diffusé des communiqués faisant état de leur force …

Alors oui, il faut marquer et se souvenir du 20 Janvier 2012, comme le jour ou la cybercriminalité est devenu un pouvoir, hors de contrôle, anarchique, au nom de la Liberté …

DocMC

Ce contenu a été publié dans Geek's Café. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à MegaUpload est mort, vive MegaUpload…

  1. BARDY Cédric dit :

    A savoir que si vous cliquez sur les lient mit sur tweter, facebook etc… vous devenez un hacker a vos dépend :
    http://www.01net.com/editorial/553534/les-anonymous-font-de-vous-un-hacker-malgre-vous/

    Edit DocMC : j’ai ajouté le lien vers l’article

  2. DocMC dit :

    Attention, je serais moins catégorique que toi.
    Le probleme concernerait uniquement les personnes qui se sont inscrites sur le tweet, facebook et site d’Anonymous.
    Mais en lisant l’article attentivement, je me demande si il ne s’agirait pas la d’une campagne destinée simplement à dénigrer Anonymous (ahhh la théorie du complot !)… Cela me fait trop penser aux reportages raccoleurs diffusés à la TV.

    DocMC

  3. BARDY Cédric dit :

    Oui je te comprend et merci pour lédit lol !
    Il on fait une mise a jour de l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *